Exploitation minière : le sous-sol camerounais compte plus de 4 variétés de pierres de couleurs

nl4uieuu

Le saphir, le grena, l’améthyste, et la gromalyne, sont les quatre principaux types de pierres énumérés vendredi dernier par la coopérative Nath Mining lors de la soirée de présentation du potentiel des pierres de couleurs du sous-sol camerounais. Les pierres de couleurs font partie des minéraux de développement qui sont des générateurs de revenus. Mais au Cameroun, ce secteur pourtant florissant est assez mal connu et souffre de clandestinité d’où l’objectif majeur du Nath Mining de le formaliser, l’encadrer et le rentabiliser. Pionnière dans ce domaine, Nath Minng réunit toutes les ressources humaines pour professionnellement aborder ce sujet. « Nath Mining est une pièce à conviction que nous tenons et qui expose devant nous un échantillon de pierres précieuses de notre sous-sol qui ne sont pas les plus prestigieuses. Notre rôle est donc de les valoriser en les transformant localement, et pour ce faire nous avons beaucoup plus besoin des investisseurs et partenaires locaux», laisse entendre M. Fo’o Makemtsa, président fondateur Nath mining.

Nath Mining compte quatre ans d’expérience avec plus de 100 000 000 millions de FCFA investis. Cette coopérative est spécialisée dans le processus minier en partenariat avec les artisans locaux pour garantir les qualités, la taille des pierres et leur commercialisation. D’après Laure Wandja, associé Nath Mining. «Les premières années ont été des années d’analyse du cadre, des lieux, nouer des contacts avec des partenaires, rencontrer des investisseurs potentiels dans les salons internationaux, acheter des pierres, les exporter et faire connaitre le sous-sol, ce qui nous a fait rencontrer des partenaires en Allemagne, Inde, Belgique, USA et Dubai ».
Nath Mining est accompagnée par le ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) qui lui a délivré son ordonnance d’exploitation, et qui lui prête main-forte à travers sa contribution à cette première session de présentation qui permettra d’esquisser les nouvelles technologies en vue de partager des pratiques exemplaires et de travailler pour l’amélioration de la gestion des pierres de couleurs et pour le déploiement de toute son expertise en vue d’assurer la réussite parfaite de ce projet. Une fois les pierres transformées localement, leur valeur sera multipliée par mille ce qui améliorera les conditions de vie des artisans miniers. Aussi, encadrer le secteur et prélever les taxes qui vont augmenter le Pib.

En prévision, Nath Mining prévoit d’installer une taillerie sur Yaoundé, exploiter l’or avec ses partenaires agréés, organiser le premier salon de pierres de couleurs au Cameroun et ouvrir un centre de formation au métier de tailleur de pierres (lapidaires).




Nos partenaires